Projets Financés par la Région

Le prix littéraire Lycéen-apprenti de la Région Auvergne-Rhône Alpes

Par CHRISTOPHE RAYNAUD, publié le jeudi 11 janvier 2024 11:02 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2024 11:54

Nous avons cette année 2022-2023 eu la chance d’avoir été retenus pour le Prix Littéraire porté entièrement par la Région.

Au début, avec un peu d’appréhension, il faut bien le dire. Accueillir une classe de seconde bac pro en leur disant qu’on a un grand projet ls concernant : leur donner à lire 4 romans et 4 BD, ce n’est pas gagné d’avance.

Contre toute attente, ils ont été partants dès le début. Ensuite, le format de ce prix permet vraiment de se faire plaisir.

Déjà, il y a le fait d’offrir des livres. « Tu peux choisir un/des livres ou BD que tu voudrais avoir pour toi. Et tu pourras les faire dédicacer par les auteurs-autrices lors de leur venue ».

Car, oui, un des temps forts de ce prix, ce sont les rencontres. Pour que cette rencontre soit un échange, nous avons aménagé la petite salle du CDI en restaurant-librairie éphémère : le Cook’n Book décoré spécifiquement à chaque fois et pour que ce temps soit vraiment convivial, les élèves avaient préparé un buffet avec leur propre production.

Nous avons ainsi accueilli successivement David Sala pour sa bande dessinée Le Poids des héros puis Marie Vingtras pour son roman Blizzard.

Ces temps de rencontre ont été filmés par l’équipe de la Région, ce qui est également très valorisant.

Nous mentirions en écrivant que tous ont lu tous les livres, mais ce n’est pas le contrat que nous avions passé avec les élèves : il fallait être en mesure de voter pour son oeuvre préférée dans chacune des deux catégorie (et un livre qu’on ne parvient pas à lire… on ne vote pas pour) et de rendre le temps de rencontre le plus riche possible.

Et bien pari gagné !

La participation à ce prix nous a également permis de créer avec la toute naissante librairie de Largentière (Le point sur la Ligne), Et il se trouve qu’elle est accueillante, doté d’un doté d’un bon riche. Des élèves de la classe de troisième prépa métier ont pu y effectuer un stage d’observation, en vente. Le rapport avec les libraires est très bon. La librairie est un lieu de vie où, les gens, se succèdent. Ils se connaissent. Et échangent sur les livres. il y a toujours du monde.

Enfin, il y a la remise des prix, cette année à Cuir et Caluire, dans la salle du Radiant. Tout un après-midi consacré à des échanges, des restitutions, des centaines de jeunes réunis autour… de la lecture, avec ce suspens : l’auteur, mon auteur, aura-t-il le prix ?

Ce projet a également été l’occasion de travailler ensemble : (nouvelle) documentaliste, enseignante d’arts appliqués, enseignants de Français, de Cuisine et de Commercialisation et Services en Restauration. Autant d’adultes qui ont lu tout ou partie de la sélection et qui ont pu échanger avec les jeunes de la classe.

Du coup, nous avons postulé à nouveau pour l’année 2023-24. And guess what, nous avons été retenus.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1