Projets Financés par la Région

L'édition 2023-24 du Prix littéraire lycéens apprentis de la Région ARA

Par CHRISTOPHE RAYNAUD, publié le lundi 18 novembre 2024 13:42 - Mis à jour le lundi 18 novembre 2024 13:42

3ème participation. La première il y a plus de 15 ans... Et deuxième consécutive... avec l'envie d'une participation à nouveau l'an prochain. Autour des livres ! et des BD.

C’est la deuxième année consécutive que nous faisons participar une classe à ce dispositif de la Région. Côté enseignants, « nous », c’est notre documentaliste, un professeur de Lettres-Histoire et une enseignante d’arts apliqués. Du côté des classes, les participants ont été la classe de 2nde pro et cette année celle de 3ème prépa métiers.

Il s’agit, pour rappel ou pour information, de mettre les élèves en position de jury pour déterminer, au sein d’une sélection de 4 BD et de 4 romans quel sera l’élu de chaque catégorie. Et donc de les lire. Or nos élèves lisent peu. Très peu. Ou pas du tout. 

C’est donc tout un travail sur la lecture. Ça veut dire quoi lire un livre ? Avoir les yeux qui ont balayé toutes les lettres de tous les mots de toutes les pages ? Etre capable de prendre suffisamment connaissance d’un ouvrage pour pouvoir en parler, échanger dessus ? C’est bien entendu cette deuxième entrée qui est la nôtre. Pour au final, être en mesure de voter, de choisir, d’élire. Pour y parvenir, c’est sur le temps de cours que les ouvrages ont été en partie ou en totalité lues à voix haute.

La Région fournit 1000€ pour acheter des ouvrages que les élèves garderont après les avoir fait dédicacer lors de rencontres avec les auteurices. 

Car ce prix, ce sont aussi des rencontres : avec un·e auteurice de chaque catégorie. Au lycée. Puis lors de la cérémonie de remise des prix (dont le transport est financé lui aussi intégralement par la Région). Cette fois, il s’agit d’une rencontre avec les centaines d’autres lycéens de la Région inscrits à ce dispositif et qui défendent leur choix, leur lecture au travers de divers réalisation audio, vidéo, ou bien en danse…

De notre côté, nous n’avions rien à présenter, car le volet photo sur lequel nous comptions pour valoriser la lecture n’a pas été un franc succès. 

Mais n’importe, nos élèves de 3PM ont vécu cette aventure avec un enthousiasme (en plus leurs poulains ont tous les deux gagné) qui nous a donné envie de remettre ça l’an prochain avec une classe de 2nde pro à nouveau.