Projets Financés par la Région

Journée dense et danse à Lyon (lycéens et apprentis au spectacle)

Par CHRISTOPHE RAYNAUD, publié le lundi 18 novembre 2024 13:48 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 20:38
IMG_1642 3.jpg
Aller au spectacle. Pour nous, c'est aller loin. Loin de nos espaces, loin des pratiques de nos élèves souvent. Et tant qu'à aller à Lyon, comme la Région nous le permet de le faire pour des spectacles de grande qualité, autant y passer la journée !

C'est ainsi que sont nées les journées danse et dense à Lyon.

La danse, c'est accessible. Il y a la Maison de la Danse avec sa formation et son accueil des jeunes absolument formidables, et c'est essentiel pour nos jeunes de LP.

Notre projet, c'est donc de passer toute une journée à Lyon et faire de cette journée une journée d'ouverture culturelle tous sens confondus. Nos jeunes sont en hôtellerie restauration (cuisiniers et serveurs) : nous commençons donc par manger à midi dans un bouchon lyonnais. Puis visite guidée dans un quartier de Lyon.Puis, nous utilisons le métro (première fois pour beaucoup) pour aller au musée des Confluences, où nous effectuons une visite brève (juste ce qu'il faut pour laisser une légère frustration) où les élèves choisissent un parcours, un espace, une expo et échangent ensuite pour se donner des conseils de quoi aller voir... Puis nous nous rendons à la Maison de la Danse où nous sommes accueillis. Les élèves vont ensuite manger dans le quartier (libre). Le spectacle... et retour. En classe, un temps est ensuite utilisé pour effectuer un retour, discuter. 

Cette démarche de les emmener voir du spectacle s'inscrit dans une dynamique d'ensemble dont les projets avec Théâtre en Cour(s) constituent aussi de leur côté un point de départ pour accéder au spectacle, rencontrer les acteurs, metteurs en scène ; mais aussi à voir l'envers du décor, l'économie du monde du spectacle notamment par la recherche de subventions, l'examen du budget, la rencontre avec des élus... Valorisés, volontaires, les élèves deviennent alors à leur tour prescripteurs vis à vis de leurs camarades de lycée. Et il devient alors possible de former des petits groupes qu'on peut emmener à Privas, par exemple avec les moyens du bord (2 véhicules 9 places, pass région,)... le lieu plus proche depuis la fin du Pied aux Planches à Largentière. 

Ce projet fait l’objet d’un travail d'équipe qui concerne l'ensemble de la journée. Les enseignants de pro (service et cuisine) viennent à la sortie telle que décrite-dessus. Ils sont pleinement dans leur rôle lors du repas pris dans un restaurant typique lyonnais (bouchon), et le reste de la journée (visite du musée des Confluences, puis spectacle dans le cadre de Lycéens à l'Opéra), permet de nous mettre dans un même bain culturel, (pro et général, élèves et enseignants), à discuter ensemble, à partager une même expérience. Et c'est très précieux. Dans l'instant, et pour la suite de l'année, dans ce qu'on construit avec la classe. Ca donne envie de faire plus ensemble. Et, ça, ce n'est pas rien. 

L’an prochain, nous avons demandé à remettre ça, avec pour bénéficiaires des élèves trop souvent en marge des projets : les CAP (classe de terminale). Et on a obtenu les subventions....