Le collège remporte le Prix national des médias scolaires
Ils n’étaient plus que 30 finalistes, un seul par académie, à participer à la phase finale de Médiatiks, dans la catégorie journaux imprimés et en ligne. Parmi ces finalistes, le collège La Ségalière qui représentait l’académie de Grenoble avec son journal multimédia Mine d’infos. C’est finalement le collège de Largentière qui finit lauréat du concours national de médias scolaires organisé par le Clémi, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information.
Le jury a apprécié « la variété des formats et des sujets traités, la maquette très lisible, l’intégration de supports vidéo et le très bon travail d’écriture journalistique : des phrases courtes, qui vont à l’essentiel ».
Visites de France Info et Okapi
Une délégation de 11 élèves de la 6e à la 4e a reçu le Prix à Paris le 12 juin 2023 en présence d’Anne-Claire Coudray, la présentatrice des journaux du week-end de TF1 et présidente du jury de l’édition 2023 de Médiatiks. La cérémonie était organisée aux Editions Bayard à Montrouge. Lors de ce voyage, les collégiens ont pu réaliser des visites de médias. Ils ont été accueillis par le journaliste Jules de Kiss qui leur a fait découvrir toutes les coulisses de France Info à la Maison de la radio. Ils ont aussi rencontré l’ensemble de la rédaction du magazine Okapi.
Vendredi dernier, les élèves volontaires du club média qui réalisent Mine d’infos ont été réunis à la cité scolaire par le proviseur de l’établissement, Christophe Bernasconi, pour célébrer ce Prix. Etaient également conviés leurs parents et les représentants des collectivités qui ont financé le voyage à Paris. Ingrid Richioud, la vice-présidente du Département de l’Ardèche, était présente pour féliciter les élèves et les encourager : « Même quand cela vous paraît ambitieux, si au fond de vous, vous y croyez, allez-y. »
Retrouvez la cérémonie à Paris dans Mine d'infos, spécial Paris !
Une partie des 17 élèves du club média réunis vendredi 30 juin à la cité scolaire de Largentière pour recevoir leur Prix et leur Trophée des mains de Christophe Bernasconi (à droite sur la photo), Ingrid Richioud, vice-présidente du Département de l’Ardèche (3e en partant de la gauche) et Marie-Laure Westerloppe, conseillère municipale de Vinezac (à gauche sur la photo).