La Cité des lecteurs

Le livre et la lecture prennent cité au collège et au lycée

Par SANDRA PREVOST-JEGU, publié le dimanche 11 février 2024 12:01 - Mis à jour le dimanche 11 février 2024 15:30
Semaine spcéiale(2).jpg
La cité scolaire devient la Cité des lecteurs. Des personnels (professeurs, CPE, agent administratif) sont à l'œuvre depuis septembre 2023 pour promouvoir la lecture. Leur but : faire partager le goût des livres à travers plusieurs temps forts.

Depuis septembre 2023, la cité scolaire se transforme en Cité des lecteurs. Plusieurs personnels sont à l'œuvre (professeurs, CPE, agent administratif) pour donner le goût de la lecture à tous à travers différents temps forts.

 

Les Semaines spéciales Cité des lecteurs

Chaque semaine qui précède une période de vacances scolaires est placée sous le signe de la lecture. Tous les jours à 14h30 retentit une sonnerie spéciale. Elle annonce le quart d'heure lecture. Les élèves rangent leurs cahiers et classeurs. Ils sortent leur livre de leur sac pour 15 mn de lecture plaisir.

 

Des évènements autour des livres et de la lecture sont aussi organisés comme des lectures à voix haute dans les classes ou encore des siestes contées au CDI pendant la récréation de l'après-midi.

 

Le Bookclub

Un club lecture se réunit tous les jeudis midi. Il réunit une vingtaine d'élèves de la 6e à la 3e, friands de romans, bandes dessinées ou mangas. Ensemble, ils parlent de leurs lectures, choisissent les nouveaux livres du CDI et montent des projets pour donner envie de lire à leurs camarades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Prix littéraire de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Après la classe des secondes professionnelles, c'est au tour de la classe des 3e Prépa-Métiers de participer au Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Auvergne Rhône-Alpes, édition 2023-2024. A eux de lire les quatre romans et quatre bandes dessinées de la sélection et d'élire leurs préférés. Deux des auteurs viennent à leur rencontre : Mayana Itoïz, autrice de la bande dessinée Léo en petits morceaux, et Gilles Marchand, auteur du roman Le soldat désaccordé.